photoPIERRE BOUCHER

 

En 2008, il entre au Conservatoire de Maisons-Laffitte où il suit les cours de Nathalie Sevilla ainsi que le stage d'improvisation de la LIDY (Ligue d'Improvisation Des Yvelines) avant d’intégrer les Ateliers du Sudden Théâtre en 2009 où il suit notamment l’enseignement de Raymond Acquaviva, Mariapia Bracci et Youlia Ziminova. Parallèlement, il joue dans Le Théâtre Obligatoire, spectacle autour de l’œuvre de Karl Valentin et Caricature en COURTeLIgNEs, présenté au Laurette Théâtre et à la Comédie Saint-Michel. Il joue également Des Ames sur le Béton des Villes, spectacle regroupant différents textes de Jean-Pierre Siméon, dans le cadre du Festival d’Avignon 2011 au théâtre du Rempart. Il participe en tant que comédien et assistant à la mise en scène d’Une Note de Musique de Miguel Ange.

 

 

photo3HELENE DEFLINE

 

Née en 1981, Hélène commence une formation de comédienne en 2000 : travail du comédien avec John Strasberg, clown avec le Licedei, école d’été du Footsbarn, chant avec Jasmin Martorell. En 2004 elle intègre la classe d’art dramatique du  Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris sous la direction d’Elisabeth Tamaris. Elle participe à plusieurs différentes créations théâtrales en tant que dramaturge, assitante et scénographe. Elle est comédienne sur des textes de Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été, Peines d’amour perdues), Tchekhov (La Cerisaie), Bergman (Peinture sur bois), Peter Weiss (Marat Sade), Edward Bond (Café),Carax (Mauvais sang), Sarah Kane (4.48 Psychose), Marina Tsvetaeva, Gabriel Garcia Marquez et Roald Dahl (James et la grosse pêche, Sacrées sorcières). En 2009 elle intègre la compagnie du Théâtre des Mots-Dits (Nature Morte, Pochée, La Monstrueuse histoire d’un petit garçon moche, La Funeste nuit d’un loup en peluche, Tristesse…), mettant au service de la troupe sa polyvalence (écriture, création de costumes, manipulation marionnettique, enseignement théâtral…), et travaille parallèlement comme apprentie au Footsbarn Travelling Theatre, où sous la direction de Freddie Hayter elle apprend la sculpture et commence la création de masques et de marionnettes.

 

 

photo6MARINE LE BONNOIS

C’est à l’âge de 19 ans qu’elle intègre le studio Fame où elle suit les cours d’art dramatique de Pier Lamandé et découvre le jeu face à la caméra aux côtés de Laure Saupique et Olivier Lécot. Après un an au Conservatoire Régional de Nice, elle poursuit sa formation de comédienne au Conservatoire du VIIIe arrondissement de Paris tout en préparant une Licence d’Etudes théâtrales à Paris III. Elle joue notamment dans Platonov de Tchekhov mis en scène par Pier Lamandé, Les Monstres de Laurent Maurel mis en scène par Marc Ernotte. Elle joue également dans l’adaptation du film Mauvais sang de Léos Carax mis en scène par Jennifer Montesantos. Elle met en scène 4.48 Psychose de Sarah Kane avec un chœur de 5 comédiens. Elle tourne dans différents court-métrages dont Si vous avez des larmes… réalisé par Marine Atlan et Sophie Bonadé. Co-directrice artistique du collectif ExEchos depuis 2009, chaque année, elle met en scène les défilés de la Contrast’ Academy en collaboration avec Jennifer Montesantos. Elle est administratrice du Coillectif ExEchos et de la compagnie NTB et chargée de production/administration chez Orias et la compagnie des Colis-Bruits.

 

 

 

photo1LUCILE CHEVALIER

Elle est née le 14 décembre 1989 à Paris. Dès l’âge de 7 ans, elle se passionne pour le théâtre et suit les cours du théâtre du Tropic animés par Véronique Daniel et Thierry Heckendorn. En 2006, elle entre au conservatoire du VIIIe arrondissement de Paris – où elle restera pendant 4 ans – et suit parallèlement des cours particuliers avec Nita Klein. En 2009, elle a joué au Théo Théâtre dans Les Quatre Filles du Dr. Tchekhov, comédie écrite et mise en scène par Eugénie De Bohent et a été dirigée dans des lectures pour enfants, comme Sacrées Sorcières de R. Dahl et Pacamambo de W. Mouawad par Audrey Jegousse. En 2010, elle a joué à l’Aktéon Théâtre dans Autoportraits ou Monologues Iraniens de Cléo Smeets et mis en scène par Barbara Suie.

 

photo5CORINNE LAGARDE

Elle débute au théâtre à l’âge de 9 ans. En 1998, elle intègre la Ligue d’Improvisation Théâtrale du Haut-Rhin ; Elle arrive à Paris en 2001, et entre au Cours Florent puis au Studio Fame, où elle développe – entre autres – l’écriture de pièces de théâtre et de scénario. Elle joue notamment dans Platonov de Tchékov et Cyrano de Bergerac de Rostand, mis en scène par Pier Lamandé ; Un soir quand on est seul, de Guitry, mis en scène par Jennifer Montesantos ou encore dans Les Justes de Camus, mis en scène par Eric Diélaine. En 2006, elle s’établit à Londres pour se consacrer entièrement à l’écriture. Elle rejoint le Collectif ExEchos lors de son retour à Paris en 2010. Poursuivant ses projets d’écriture, elle est néanmoins sollicitée pour la direction d’acteurs et intègre le projet Roméo & Juliette en tant qu’assistante de la metteur en scène Jennifer Montesantos.

 

photo8JEAN-CHARLES ZAMBO

Avant d’être comédien, il est un danseur pluridisciplinaire spécialisé dans la danse hip-hop et contemporaine. Il suit une formation de théâtre de trois années dans l'école d'art parisienne La Comète. Il fait ensuite ses preuves professionnellement dans des compagnies telles que Georges Momboye, Gang Peng, Andy Degroat. En 2007 il gagne le prix Beaumarchais au concours chorégraphique de H20 à Aulnay Sous Bois avec la compagnie qu'il a fondé, ULTIME. Aujourd'hui, il travaille auprès de chorégraphes tel que Sébastien Lefrançois dans son adaptation de Roméo et Juliette en version hiphop, reconnue mondialement, dans laquelle il interprète le rôle de Benvolio. Il travaille avec Laura Scozzi (Quelque part par là), et Robin Orlyn pour sa nouvelle création. Il est également compositeur pour divers projets pluridisciplinaires.

LIEN JC Zambo - Trippin'ClouD

 

Pierre-Etienne Royer NB.jpgPIERRE-ETIENNE ROYER

 

Après une Maîtrise en Economie à Dauphine Paris IX et une formation à l'Atelier Théâtre où il entre en 2005 à l'Ecole du Studio d'Asnières. En 2007, il intègre le CFA des Comédiens et joue pour la Compagnie Ecla Théâtre au Théâtre du Gymnase. En 2009, il est Ferruccio dans Le Faiseur de Théâtre de T. Bernhard, mis en scène P. Schmitt au Théâtre de la Forge à Nanterre et à la Scène Nationale de Macôn. Pour la compagnie Le Studio, il joue dans Grande Paix d'E. Bond, puis Lorenzaccio d'A. de Musset, mise en scène J-L Martin Barbaz ; Le supplément au voyage de Cook de J; Giraudoux, mise en scène P. Simon ; Henri IV de L. Pirandello, mise en scène Y. Hammon. Il joue plus récemment dans Alpenstock de R. de Vos, mise en scène D. Lejard-Ruffet en 2010-2011, au Lucernaire et en tournée ; puis dans Dostoievski-Trip de V. Sorokine avec la compagnie Volens/Nolens actuellement en résidence sur la scène conventionnée du théâtre de Vanves. Il rejoint le Collectif ExEchos en 2013 pour la reprise de Roméo et Juliette (la très excellente et très pitoyable tragédie).

photo2ADRIEN DEBRE

Il commence le théâtre en suivant plusieurs stages avec la compagnie Bleu 202 d'Alençon. Il fait ses études à l'école d'Arts de Rueil Malmaison, où ses travaux de plasticien sont nourris par la mise en scène et la comédie. Il suit ensuite les cours de Jean-Paul Denizon, ancien assistant de Peter Brook, à l'atelier de la compagnie aiA durant trois ans. Il intègre en parallèle la compagnie Hep'Théâtre, avec laquelle il joue à Paris la pièce de Jean-Michel Ribes Théâtre sans animaux, qui sera présentée au festival OFF d'Avignon en 2006 et 2007. Il y retourne avec la même troupe en 2010 pour présenter Les Fables de La Fontaine, repris à l’automne de la même année à la Cartoucherie de Vincennes. Par ailleurs, il retrouve la compagnie aiA pour divers projets tels que La fête de Bacchus d'Arthur Schniltzer jouée en 2009, ou encore 3 little affaires en 2010, montage de pièces américaines, notamment de Dorothy Parker, dans lequel il participe à la mise en scène. 

 

LIEN Adrien Debré - drames (photos)

 

 

photo7JENNIFER MONTESANTOS

 

Elle commence sa formation en 2002 sous la direction de Pier Lamandé au Studio Fame où elle pratique le théâtre, le chant, la danse, le cinéma et rencontre Marine Le Bonnois et Corinne Lagarde avec qui elle ne cessera de collaborer par la suite. Puis, de 2006 à 2009, elle suit les cours d’art dramatique d’Elisabeth Tamaris au conservatoire du VIIIe arrondissement de Paris. Depuis 2005, elle joue au sein du collectif Rapsodie (notamment dans Vers l’infini et L’enfer me ment) dirigé par Marie Chavelet et Sandrine Righeski à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay sur Seine et au Studio théâtre de Stains. Parallèlement, elle se forme au métier d’éclairagiste aux côtés de Jean Gabriel Valot et Stéphane Deschamps. Aujourd’hui, elle travaille régulièrement au théâtre de L’Atalante (Paris 18ème) et au Théâtre Notre Dame (Avignon). Elle crée les lumières de plusieurs mises en scène dont celles de la compagnie Nathalie Sevilla, La Belle Indienne et la compagnie du Samovar. Elle occupe la double fonction de comédienne/éclairagiste dans le Spectacle La ronde de nos saisons de Anne-Catherine Chagrot, crée en 2010 au théâtre nationale de Saint- Quentin-en-Yvelines et est l’assistante du metteur en scène Pierre Longuenesse dans sa création de  Les Eaux d’ombres de William B. Yates. Jennifer Montesantos est co-directrice artistique du collectif ExEchos depuis 2009 ; Roméo et Juliette est sa troisième mise en scène après Un soir quand on est seul de Sacha Guitry et l’adaptation théâtrale du film Mauvais sang de Léos Carax.

 

photo4

GREGORY DESGOUTTES

Après avoir étudié le jazz à la New School à New York, où il a séjourné presque dix ans, c’est aussi vers les musiques électroniques que Grégory se tourne en arrivant à Paris en 2002, avec un penchant évident pour le live et l’improvisation. Percussionniste, il mêle les matières sonores, instrumentales ou logicielles, sans formalisme. C’est assez naturellement que le théâtre et les arts de la scène deviennent de plus en plus son terrain de prédilection. On le retrouve notamment au Off d'Avignon 2008 dans une création/mise en scène de "Une Saison en Enfer" de A. Rimbaud pour laquelle il réalise musique et visuels en direct; avec la compagnie de danse Chorega, la Compagnie du Loup, les Atomes Crochus. Associé au collectif audio-visuel Mixmedialab, il réalise des performances dans le milieu artistique et scientifique dont le festival de science de Moscou 2011. Il se produit également avec des DJs (La Mangouste, DJ Koko,...) Il poursuit sa carrière jazz dans diverses formations parisiennes (Tam DeVilliers, Romolive...), et de  pop (Stephane Dorey, Perio, Delphine Chaneac,...). A l’été 2010 Grégory a joué de la la batterie (et du synthé-basse) au côté de Thomas Fersen. Depuis 2011, Gregory joue dans les formations avec Romain Fitoussi (Modern French Music) et Yohann Abbou Quartet, navigant entre batterie, machines et video live et fait des visuels pour Mino Cinelu.

LIEN MySpace - Gregory Desgouttes

 

.